Aprsè un départ donné entre bretons par le ministre de la défense Jean-Yves le Drian et par le président de la FFC David Lappartient, les coureurs quittaient Le Rheu pour remonter vers Fougères et sa célèbre Pinterie. Quatre coureurs allaient marquer le début d'étape : Samuel Spokes (Etixx-Ihned), Dylan Van Der Baarle (Rabobank), Nicolas Rousseau (Entente Sud-Gascogne) et le coéquipier du leader Jan Sokol (Gourmetfein Simplon) prenaient du champ.
Pour les observateurs, c'était une nouvelle fois une grosse suprise : tout comme le bon de sortie accordé à Zoidl à la Turballe, l'échappée du jour surprenait les suiveurs ! Laisser filer un "rabo" bien placé au général et un équipier du leader signifiait tout simplement que certains allaient devoir se mettre à la planche : Bretagne-Séché Environnement et surtout Sojasun prenaient les choses en main et allaient certainement y laisser des plumes pourtant utiles dans le final de la Pinterie ! L'équipe de Stéphane Heulot abattait un gros travail avant même de passer la côte d'Antrain.
Sur cette partie extrêmement sinueuse de l'étape, le peloton se cassait en plusieurs morceaux et certains coureurs faisaient les frais de ces cassures : Sepulveda, mal placé, était piégé et devait uniquement son retour dans le gros du peloton au travail de son camarade Delpech.
Au fil des difficultés, l'écart baissait sensiblement et à l'entrée sur le circuit d'arrivée, les quatuor était repris. Différents coureurs tentaient alors de sortir : Le gac semblait son aise, tout comme d'ailleusr Sepulveda qui trouvait là des terrains à sa convenance. Le peloton se scindait en deux morceaux : la deuxième partie du paquet jetait l'éponge et allait même prendre un tour !
Dans les derniers kilomètres, on retrouvait à l'avant des attaquants bien connus : Berthou, Thiré, Teychenne ou encore Bekaert, Renault et Laengen. Malgré une belle résistance, ce groupe était repris dans les tous derniers hectomètres. La Pinterie, noire de monde, faisait donc office de juge de paix : Berthou attaquait mais en vain... Maxime Renault prenait le relais mais se faisait reprendre dans le dernier virage par Alaphilippe. Le coéquipier de Verhelst l'emportait en costaud. Si seulement Renault avait patienté quelques secondes...
Classement (TOP 15)
1 Alaphilippe Julian Etixx-iHNed CT
2 Renault Maxime Bretagne
3 Alafaci Eugenio Leopard - Trek CT
4 Laborie Christophe Sojasun
5 Sutterlin Jasha Thüringer Energie Team
6 Dueñas Moises Burgos BH - Castilla y Leon
7 Dupont Timothy Ventilair - Stéria
8 Bekaert Steve Burgos BH - Castilla y Leon
9 Zoidl Riccardo Team Gourmetfein-Simplon
10 Verhelst Louis Etixx-iHNed CT
11 Van der Lijke Nicky Rabobank Development Team
12 Teuns Dylan Ventilair - Stéria
13 Mas Bonet Lluis Guillermo Burgos BH - Castilla y Leon
14 Nauleau Bryan Vendée U
15 Sénéchal Florian Etixx-iHNed CT$
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite