Assemblée Générale et Soirée des Trophées de la RONDE 2013
Devant un parterre très fourni dans la Salle des fêtes de LANARVILY, le Président Jean-Paul FAVE ouvrait, le 5 octobre à 18h15 précises, la 41ème Assemblée Générale de la Ronde Finistérienne. Dans son style toujours aussi direct et selon un organigramme concocté avec soin, le chef d’orchestre du feuilleton cycliste estival annonçait, péremptoire « Ce sera terminé à 19h30 ». Jean-Paul tressait des louanges à cette commune connue du monde entier et passait la parole à l’emblématique Patrick LE HER, le Chef suprême d’un Comité des Fêtes ô combien aguerri et rompu à toutes les manifestations cyclistes. Dans un sprint qui aurait rendu jaloux NACER BOUHANNI en personne, Patrick souhaitait la bienvenue à tout un chacun et annonçait que sa formidable équipe organiserait deux cyclo-cross en 2014 ! L’IN TER NA TIO NAL se déroulera toujours au mois de Janvier et, légitime consécration, son bourg fétiche servira de cadre à la FINALE du Challenge National. « Avec un programme aussi copieux, tu comprendras, mon cher Jean-Paul, qu’il n’y aura pas d’étape de la Ronde ici l’an prochain ».
Après avoir cité quelques personnalités excusées, le Président FAVE faisait remarquer que le Comité de Bretagne avait délégué François QUILLIVIC « le Monsieur es-cyclo-cross » et que les trois Parrains de L’Edition 2013, Jo THOMIN, François HAMON et François GOASDUFF, nous honoraient de leur présence. « Si on transformait chacune de leurs victoires en bouteilles de Bordeaux, on mettrait plus de quatre ans à les boire! » me chuchota mon voisin Jean-Jacques. Une minute de silence, ô combien émouvante et respectée, était ensuite observée pour celles et ceux qui nous ont quittés en cours d’année. Pour le 50ème Anniversaire de cet événement cycliste de l’été, le Président soulignait, avec une légitime fierté, la qualité des participants dont cinq, âgés de moins de 23 ans, remportèrent une étape. Le Polonais PIOTR ZIELINSKI du VCP LORIENT, Maillot jaune de la 1ère à la dernière étape, fait désormais partie du cercle très fermé des six qui ont réussi un pareil exploit. Les courses furent très animées, la bagarre faisant rage notamment au général pour les 2ème et 3ème places (GWENOLE MICHEL, MEVEN LEBRETON) et en Espoirs où deux malheureux petits points séparaient Mickaël BERVAS de Maxime CAM. « Ce fut assurément un cru exceptionnel, le meilleur de la dernière décennie » asséna-t-il sur un ton qui ne souffrait pas de réplique. « Un Château PETRUS cuvée royale » me glissa à l’oreille mon ami Jean-Jacques, inspiré comme jamais. Le Maitre de Cérémonie, revenu l’espace d’un instant à ses premières amours, le football, rajouta sans ambages « Le Nord l’a emporté sur le Sud par sept étapes à trois et le public, passionné et fin connaisseur, se pressait en rangs serrés derrière la main courante…les barrières, pardon ! ».
Monseigneur FAVE (oh ! Excusez-moi, Président !) Tenait à préciser que le Challenge Cadets HARMONIE MUTUELLE, tenu à bout de bras par l’Ami Jean ANDRE « le CHARLY GAUL de TREDUDON » serait, vu son succès grandissant, reconduit en 2014. « Longue vie aussi, dans le cadre idyllique de SAINT-JACQUES EN GUICLAN, au Championnat de Bretagne du monde agricole, cher à Philippe PAUGAM, Jean Paul PAILLER, Alain THOMIN, Gilbert GRALL et aux dévoués dirigeants de la Landivisienne Cycliste ». Ce fut ensuite au tour de Marie-Françoise MARHIC, la secrétaire adjointe, de présenter un rapport d’activités clair, net et précis dans lequel elle mettait en exergue la prime du km 50 qui a recueilli un formidable écho auprès des coureurs et elle n’oubliait pas de souligner la fidélité de plusieurs Comités et Clubs cyclistes. Daniel QUEGUINER, « le CLARK GABLE d’HENVIC », détaillait alors avec sa verve habituelle le diaporama préparé avec méticulosité par Yvon CREN. Le Capitaine du navire « RONDE » lançait alors un appel solennel à la jeunesse pour rejoindre son équipe qui, hélas, ne peut rien pour réparer des ans l’irréparable outrage. Pendant qu’il détaillait avec la précision d’un horloger Suisse son rapport financier, tous les regards se tournaient vers le Haut Commissaire aux Comptes Jean-Yves FICHOUX qui devait donner son verdict. Une erreur de frappe avait échappé à tout le monde mais pas à cet amoureux transi des chiffres…et des lettres. Dans un silence de Basilique toute proche (LE FOLGOËT), le couperet tomba « Je vous félicite, Président, pour la qualité de vos travaux, les comptes sont homogènes, bien présentés, le solde positif approuvé ».
L’homme-orchestre de la RONDE remerciait chaleureusement les Comités Organisateurs, les Partenaires privés, publics et annonçait que Thierry MENEZ, faisant partie du tiers sortant à l’instar de Jean-Jacques KERVOAL, Alain LORSONG, Marie-Françoise MARHIC et Jean-Claude MOREL, ne se représentait pas, les quatre autres étant élus à l’unanimité. « Je souhaite passer la main à la fin de 2014 mais je veux d’abord, en provoquant une Assemblée Générale Extraordinaire, modifier un statut qui ne me sied guère «… en cas de dissolution de la Ronde, le solde positif serait reversé entre les différentes écoles de cyclisme du Finistère » par celui-ci « le solde serait reversé entre les Comités Organisateurs de courses et clubs cyclistes choisis par la Ronde ». En revenant à l’Assemblée Générale Ordinaire après approbation des nouveaux statuts par les gens présents, Jean-Paul dévoilait que huit Comités de l’exercice 2013 avaient émis le souhait de continuer l’aventure. Jean ANDRE intervenait pour demander qu’à l’avenir, on évite toute concurrence fâcheuse afin que chaque Organisateur y trouve son compte. François QUILLIVIC prenait à son tour le micro pour dire tout le bien qu’il pensait de la Ronde et du Challenge Cadets HARMONIE MUTUELLE. « HOP ! HOP ! HOP ! 19h35 ! 5’ de retard ! Notre Patron se laisse aller ! » Glissais-je malicieusement à Jean-Jacques.
Après l’apéritif siroté dans une ambiance du tonnerre où les « A la tienne, Etienne ! Comment vas-tu l’Ancien ? Trois Kirs et un Ricard, s’il vous plait ! Un dernier avant de passer à table ! » Résonnaient d’un bout à l’autre du long comptoir, la Soirée des Trophées pouvait commencer. Daniel et Dédé, les inséparables duettistes, en forme olympique, animaient les remises de récompenses aux valeureux coureurs et leurs commentaires teintés d’humour avaient le don de réjouir les nombreux invités. Le populaire Jean GOURMELON ravissait l’assistance avec des chansons à texte de sa composition. Et lorsque François HAMON, « le vainqueur du NÜRBURGRING 1964 », revêtit avec une célérité sans pareille le maillot offert par la Ronde, ce fut un concert d’acclamations et de bonheur partagé. « Extra, formidable, organisation sans faille » s’extasiait Loulou FLOCH, l’ancien footballeur PRO de renom, l’ailier droit qui courait plus vite que son ombre ». Il était déjà fort tard quand il fallut se résoudre à se quitter après cette soirée festive à souhait qui n’a pas empêché MEVEN LEBRETON de terminer le même jour 6ème dans sa commune de SAINT-MEEN LE GRAND et Fabien DOUAUD (UC CARHAIX) de finir 2ème au CYCLO-CROSS du DRENNEC. C’était la RON…ON…DE !
Alain PODEUR Membre du Bureau de la RONDE
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite