169 kms 300
Nous voici au cinquième jour de course, nos vaillants pédaleurs, coursiers de leur état, ont déjà 702 kms dans les jambes, or en ce Mercredi de Sainte-Catherine de Sienne, se profile une étape pas franchement facile à négocier. Jugez-vous même : 17ème km et Mur de Bretagne apparaît avec cette côte si particulière à escalader, plus de 2 kms en ligne droite, avec des poucentages à 15%. Face à cette escalade, les coureurs ont la désagréable sensation d’une montée qui fuit devant eux tout en s’élevant constament.
Ce n’est que le début d’un vallonnement qui n’a rien de paisible puisqu’au km 85 se dresse le Menez Bré grimpé par une petite route à l’état douteux avec un pourcentage de 17% (sacré casse-croûte !). La vigilance des coureurs occupant le haut du général, ainsi que leur concentration, doivent être de tous les instants pendant 105 kms, après, tout de même, une dernière montée à 17%.
Un peu de répit et ils retournent aux affaires sur le circuit d’arrivée tracé (par les traceurs dynamiques un brin malicieux) en centre ville avec des secteurs étroits, très techniques, nantis de deux ascensions, histoire d’étirer un peu plus le peloton. Sûr ! Au soir de cette journée nous saurons, certainement, qui peut prétendre à la victoire finale.
Loïc Mathieu
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite