50° Giro Ciclisto Valle d'Aosta : Le Lavandier 20ème du prologue
Publié le 10/07/2013
Résultat du 10/07/2013
Lallemand Jasha Sutterling a remporté mardi soir le prologue du Tour Cycliste du Val dAoste.
Le coureur de l’équipe Thuringen qui a endossé le premier maillot jaune de l’édition du Cinquantenaire devance de 81 centièmes son coéquipier Maximiliam Schachmann tandis que le suisse de l’équipe nationale Adrien Chenaux a terminé son épreuve à la 3ème place. Du côté des Français le 1er tricolore est le Morbihannais Mathieu Le Lavandier qui s'est classé à la 20ème place
« Je voulais cette victoire »
21 ans de Fribourg, Jasha Sutterling a conquis sur les toutes du Val d’Aoste sa deuxième victoire de la saison : il y a trois semaines, il avait gagné le championnat allemand du contre-la-montre pour les moins de 23 ans. « C’est ma deuxième saison dans cette catégorie – explique le premier maillot jaune du Petit Tour 2013 – et j’avoue que la victoire dans ce prologue était mon objectif de cette semaine. Désormais, demain je vais abandonner le symbole de cette victoire : je ne suis pas un grimpeur, je travaillerais pour mon leader Nikodemus Holler ».
L’étape de demain : Pont-Saint-Martin – La Magdeleine (154 km)
Après le prologue, la première étape du Petit Tour 2013 débutera encore depuis Pont-Saint-Martin, là où la course est née en 1962. 154 kilomètres qui porteront les coureurs à La Magdelaine : la première partie de la course sera quand-meme simple, avec deux cols seulements – classés de troisième catégorie – après 21 et 74 bornes. Au deuxième passage de Chambave – km 120 – le début du col de Saint-Pantaléon, la première montée d’un certain type de ce Giro du Cinquantenaire. 16 kilometrès réguliers mais éternels qui feront surement de la sélection dans le peloton : au sommet la descente vers Antey-Saint-André où débutera la montée finale – 8 kilomètres assez raides – vers l’arrivée de La Magdeleine.