Les 12 équipes nationales « espoirs » se présentèrent à la Jonquière sur une même ligne . Une 1ère étape « arrosée » avec un temps maussade et une température de 12°…Rien de bien encourageant pour ce périple de 4 jours , qui débuta dans des conditions de course pénible avec le vent . Ceci dit il faut souligner la chaleur et le dévouement de tous les bénévoles locaux emmenés par le sympathique Président Bernard Noel qui dans ces conditions de course printanière eurent l’occasion de garder cette légendaire bonne humeur québécoise …
Arnaud Demare démarre fort
La cinquième manche de la Coupe des Nations UCI moins de 23 ans démarrait ce jeudi à Saguenay au Canada. Pour cette première étape autour de Jonquière, les coureurs avaient à parcourir 140,7km sur un circuit 20,1km. Sous une température très fraiche (10°C) et un fort vent, les soixante huit coureurs au départ n’auront eu de cesse de proposer une course de mouvement avec une multitude d’échappée tout au long des trois heures vingt de courses. Mais c’est finalement au sprint que tout s’est décidé. Si l’Italie était aux commandes aux abords de la flamme rouge, c’est l’Oisien Arnaud Demare qui allait faire mouche. Bien caché dans les roues, il sortait aux deux cents mètres pour produire son effort et sauter l’Italien Son Colbrelli sur la ligne : « la course a été très animée toute la journée. Nous avons su attendre le bon moment pour faire les efforts nécessaires. C’est de bon augure pour le reste de la semaine, même si on sait que les jours suivants seront plus durs encore » déclarait le vainqueur à l’arrivée. Arnaud Demare en profite pour endosser le maillot jaune de leader, ainsi que le blanc du meilleur jeune. Ce vendredi, les coureurs se verront proposer 148,4km autour de la Baie de Saguenay sur une boucle de 21,2km. Sur un terrain plus vallonnée, la part belle devrait être faite au puncheur.
Au menu , sept circonférences d’une boucle longue de 20.2km pimentée de quelques « coup de cul » et surtout balayée par les vents…qui au fil des tours eurent pour effet d’ émousser le peloton et de provoquer quelques belles bordures.
Des 13h sur une même ligne de départ , se retrouvèrent le « patron » de la formation française Arnaud Démare (France ) lauréat en 2010 d’une étape à Chicoutimi et cette année d’une manche de la coupe des nations : Cote Picarde (France) et de certains « anciens » et habitués de la maison présents en 2010 comme Marcel Meisen (Allemagne) lauréat des Points Chauds, David Boily (Canada) lauréat des Prix des monts, Sébastien Lander (Danemark) vainqueur de la 1ère étape à la Jonquière 2010 et 1ermaillot jaune 2010 .Sans oublier les locaux québécois avec un certain Antoine Duchene qui a marqué son passage dans notre Nord Pas de Calais sous les couleurs du team Wasquehal Junior. Coté tricolore , outre Arnaud Démare, l‘infatigable Bernard Boureau aura la possibilité de compter sur un effectif de qualité avec Jimmy Turgis, Emilien Viennet, Romain Guillemois, Guillaume Bonnet et Warren Barguil.
Du mouvement sur les hauteurs de la Jonquière
Une entame difficile pour le peloton avec un circuit pimenté dès le départ en quittant les bords de la rivière aux Sables pour ce diriger sur les hauteurs de Saint Abel. Très vite et après 4.6km de course, au programme une montée de 200m à 6%, puis vers le km 8.3 un nouveau point difficile sur 450m à 4.5% et au km 9.2 sur 215m à nouveau 5.8% de quoi malmener le peloton qui n’a pu apprécier le décor environnant , les uns et les autres étant obligés d’avoir le nez dans le guidon… On s’activa donc , tout d’abord avec Sebastien Lander (Danemark), Evan Huffman (USA), Adzs Flaksis (Lettonie) et Klemen Stimulak ( Slovénie)…Mais face au vent et aux divers pièges du parcours les bonnes intentions s’envolèrent et tout rentra dans l’ordre…Puis se fut au tour de Kuanysh Kylybayev (Kazakhstan) de tenter le coup , mais à encore les Adzs Flaksis (Lettonie) et Yauheni Patenka (UCI Mixte) s’interposèrent …
D’autres tentatives naissantes furent déployées comme Roman Katyrin (Russie) ou encore Adzs Flaksis (Lettonie) très entreprenant…L’échappée du jour arriva …tout d’abord avec Roman Katyrin (Russie) Jesper Hansen (Danemark) Armands Bécis (Lettonie) qui s’extirpèrent , puis se retrouvèrent épaulés par le solide Eamon Franck (USA) et Daniil Fominykh (Kazakhstan)…A cinq on crut l‘affaire entendu, il n’en fut rien …il y eut tout d’abord ce contre avec Romain Guillemois (France), Nicola Boem (Italie), Christopher Juul Jensen (Danemark) Evan Huffman (USA), Max Walsleben (Allemagne), Natnael Berhane (UCI Mixte) Arman Kamyshev (Kazakhstan) et Klemen Stimulak (Slovénie) …devant Eamon Franck (USA) lâcha prises laissant filer ses anciens compagnons d’échappée…Puis Armands Bécis (Lettonie) tenta le coup en solo , marquant des points précieux aux classements des Points Chauds…Mais en vu du dernier tour fut repris par une horde d’une vingtaine d’unités…
C’est donc un peloton compact qui se présenta pour l’explication finale..Et c’est un habitué de la Maison…Arnaud Dèmare (France) qui crucifia le peloton en l‘emportant d’un rien aux dépends de l’italien Son Colbrelli (Italie) et du local Hug Houle (Canada) …Le nogentais inscrivant son nom pour la seconde fois au palmarès de l‘épreuve de Bernard Noel (victoire à Chicoutimi en 2010)…il endossa du même coup la tunique jaune de leader, le maillot blanc du meilleur jeune… Armands Bécis (Lettonie) récoltant le maillot vert des Points Chauds du jour
Demain les rescapés s’élanceront de la Baie pour une nouvelle étape de 148km départ à 13h , heure canadienne (19h en France) / Maillot Jaune Arnaud Démare (France) / Maillot Blanc des jeunes Yauheni Patenka UCI Mixte / Maillot Vert Armands Bécis (Lettonie)
Photos Jean-Marc Hecquet - www.echoduvelo.com
Le classement de la 1ère étapepdf - 97 Ko
Le classement général après la 1ère étape pdf - 96 Ko
Le classement par équipespdf - 33 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite