• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • 4e étape de La Ronde : Cherbonnet résiste à la meute

      • Publié le 23/07/2014
          • Alain Podeur, dans son style caractéristique, nous livre son compte-rendu de la 4e étape de la Ronde Finistérienne à Pencran qui a vu David Cherbonnet (VCP Loudéac) s'adjuger la victoire au sprint au bout du suspens.
          • 4e étape de La Ronde : Cherbonnet résiste à la meute
          • 4e étape de La Ronde : Cherbonnet résiste à la meute
          • 4e étape de La Ronde : Cherbonnet résiste à la meute
          •  

            Jean Crenn, l’emblématique Maire de Pencran, se doutait-il un seul instant, en abaissant son drapeau pour l’envol de l’imposant peloton, qu’on allait assister à une bagarre de tous les instants ? Dés le second passage, Elie Gesbert (TeamPays de Dinan) se portait aux commandes, suivi comme son ombre par David Chopin, « le Tournicoton d’Hennebont Cyclisme », et Baptiste Haye (UCLH), « le Cassius Clay Morbihannais », prêt à asséner son terrible uppercut du droit (Baptiste pratique chaque hiver, et avec succès, la boxe de compétition). Les positions ne variaient guère au tour suivant et Gesbert s’enquillait l’Animateur devant Chopin qui devait se dire « pas de menu profit, je reprends deux points au leader Mentheour ! ». Au 1er Grimpeur, à Lesmoulac'h Bihan Ludovic Poilvet prenait le relais de son brillant Lieutenant pour se farcir cinq points devant l’excellent Fabien Le Coguic, le Loudéacien de service. Inlassable attaquant, « le laitier de Saint-Rieul » remettait le couvert au 8ème passage pour passer en tête au 2ème animateur devant les valeureux Mousquetaires de Landerneau, Florian Cam et Stephen Guével. A neuf tours de l’arrivée, Le Coguic, « le Spoutnik de Loudéac », s’emparait avec autorité de la substantielle prime du 50ème KM devant Germain Laube (VC Quintin) et l’épatant Espoir Dinannais Axel Journiaux.

            « Monsieur, Monsieur, j’avais des favoris qui n’apparaissent pas dans vos communiqués ! ». « Un peu de patience, mon Ami, les voici certainement ! ». Et qui voyons-nous accourir au 2ème Grimpeur ? « Guégo, peut-être, Monsieur ? ». En effet « le Gentleman de Ploubalay » déboulait dans la grimpette avec, dans la roue, Etienne Tortelier (VCP Loudéac), David Gaudu (UCB) « le Cabri de Landi » et…et…Nicolas David (Hennebont Cyclisme). « Merci Monsieur, vite, la suite, je suis tout ouïe ! ». A sept tours de l’arrivée, à une encablure du Golf de Lann Rohou, 16 hommes, et non des moindres, avaient définitivement « fait le trou » sur le reste du peloton. « Monsieur, je n’ai pas vu la casaque jaune de Mentheour ! ». « Bien vu, mon brave, car Paul Mickaël, cerné et attaqué de toutes parts, a tout simplement raté « l’Express de Pencran ». Erwan Brenterch, en fin limier, faisait le jeu de son équipier Chopin en conduisant avec maestria cette rame de luxe et il en profitait pour remporter le dernier Animateur devant Tortelier et le vaillant Poilvet. L’escaladeur de Loudéac se vengeait en prenant la 1ère place du dernier Grimpeur devant…Guégo, bien sûr, et Mathieu Halleguen « le cheval fougueux Scaerois ».

             « 70 euros sur un homme ! ». Chopin se la cognait à l’amorce du dernier tour et, à deux bornes de l’arrivée, le valeureux David plaçait une mine dont il a le secret. Mais David Cherbonnet (VCP Loudéac) ne l’entendait pas de cette oreille et, dans un sprint rageur, rattrapait « le Tournicoton Hennebontais » en collaborant aussitôt. Bien que surveillés de près par Nicolas David et Brenterch, les 12 autres « laissés pour compte » ne s’avouaient pas battus, à l’image de « Cassius Clay » qui préparait son direct du gauche, Poilvet, Geffroy, « la mobylette du Vieux-Marché » se préparant à mettre les gaz, et consorts. Avant le fatidique regroupement dans la dernière ligne droite, un Cherbonnet héroïque réussissait à conserver un infime avantage sur la ligne pour s’offrir sa 1ère victoire de la saison devant son Pote Le Coguic, hilare, et un Nicolas David fort déçu de ce dénouement pas prévu dans ses calculs. Mentheour conservait sa précieuse Toison d’or mais sa marge de manœuvre s’était considérablement amenuisée. Le week-end prochain, à Milizac et Saint-Jacques, s’annonce explosif !

            Alain Podeur, Membre du Bureau de la Ronde

            Les classements

            MAILLOT OR : 1er MENTHEOUR 237 pts, 2e CHOPIN 202 pts, 3e POILVET 177 pts, 4e COQUIL 145 pts

            MAILLOT ESPOIR : 1er COQUIL 145 pts, 2e GAUDU 131 pts, 3e MILLOUR 112 pts, 4e DANES 107 pts

            MAILLOT VERT : 1er COQUIL 20 pts, 2e MENTHEOUR 19 pts, 3e POILVET 18 pts, 4e E. TORTELIER 18 pts

            MAILLOT A POIS : 1er GUEGO 30 pts, 2e TORTELIER 30 pts, 3e GAUDU 17 pts, 4e COQUIL 12 pts 

            MAILLOT FUCHSIA : 1er GAUDU 131 pts, 2e DANES 107 pts, 3e MADOUAS 64 pts, 4e LE FOURN 55 pts

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite