Lors de la seconde journée de la réunion, le Comité Directeur a attribué les Championnats du Monde Cyclo-cross Masters UCI 2011 à la ville de Mol, en Belgique. Il a par ailleurs approuvé le calendrier de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2011.
S’agissant de la problématique du matériel utilisé sur les compétitions route, les membres du Comité Directeur ont décidé qu’il était nécessaire de renforcer les mesures déjà mises en place (notamment le contrôle visuel, dernièrement accentué, des bicyclettes). C’est ainsi qu’un scanner sera utilisé dès le Tour de France. Cet appareil, qui a été récemment testé avec succès, permettra en particulier de détecter tout dispositif illicite qui pourrait être dissimulé, par exemple, dans le cadre des vélos.
Par ailleurs, une collaboration très étroite avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), institution suisse de renommée internationale, est à l’étude. L’objectif de ce rapprochement consiste à maîtriser de manière optimale l’influence de la technologie sur le matériel utilisé dans le cyclisme, pour que celle-ci constitue un apport bénéfique pour le sport et pour éviter toute dérive future.
Enfin, le dépannage en course fait dorénavant l’objet d’une réglementation plus sévère, afin de s’assurer que seul le matériel susceptible d’être contrôlé au départ ou à l’arrivée puisse être utilisé sur les compétitions.
Le Comité Directeur a également défini les règles de participation aux épreuves du Calendrier Mondial UCI 2011.
Les UCI ProTeams – qui seront au nombre de 18 au maximum – auront l’obligation de participer aux courses UCI ProTour. Les Equipes Continentales Professionnelles UCI figurant dans les 17 premières places du Classement Mondial UCI 2010 auront quant à elles le droit d’y participer.
Les épreuves « historiques », de leur côté, devront accueillir les 17 meilleures équipes du Classement Mondial UCI 2010.
Cette formule constitue un compromis avec les organisateurs des courses « historiques ». L’UCI regrette fortement que ces derniers aient finalement refusé le principe de la participation automatique des UCI ProTeams à leurs épreuves, alors même que, dans le cadre des négociations engagées avec eux, un accord avait été trouvé, grâce notamment à une meilleure prise en compte de la valeur sportive des équipes, qui constituait leur principale demande. L’UCI a néanmoins décidé de conserver ce principe pour son système d’attribution des licences UCI ProTour.
Au niveau du planning, l’UCI communiquera chaque 20 novembre la liste des Equipes Continentales Professionnelles enregistrées. Le nom des dernières équipes repêchées, le cas échéant, sera quant à lui communiqué le 10 décembre. A cette date, la liste définitive des équipes enregistrées en deuxième division sera connue.
Source : Julien Stauffer / Service de Presse UCI
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite