26ème Tour Cycliste International du Poitou-Charentes : Thomas Voeckler fidèle au TPC
Publié le 07/08/2012
Les organisateurs de la 26ème édition du Tour Poitou-Charentes ont le plaisir dannoncer la participation au TPC du grand conquérant Thomas Voeckler.
Comme le disait Simon Bolivar : « Je connais les voies de la victoire ». Thomas les a parcourues lui-aussi et très récemment, cet été au Tour de France. En effet, il a su dompter les cimes, en solitaire, et en a été récompensé, en remportant le maillot de meilleur grimpeur du Tour de France 2012. Avec son équipe, Europcar, lui et ses co-équipiers font partie des grands invités français du TPC.
Thomas Voeckler sera tout de même accompagné par Christophe Kern et Cyrille Gautier, les excellents compagnons de route du plus connu des coureurs fr ançais. Europcar ne sera évidemment pas la seule formation française présente sur le TPC, puisque la FDJ-Big Mat, AG2R-la-Mondiale, Cofidis, Saur-Sojasun et Bretagne Schuller seront également du rendez-vous. Les équipes françaises de 3ème division, La Pomme Marseille, Auber 93 et Véranda Rideau - U seront également présentes.
On pourra donc compter sur Jean-Christophe Peraud, sûrement un peu déçu de son Tour de France, et Jimmy Casper, pour AG2R-la-Mondiale. La jeunesse sera à l’honneur chez Cofidis avec celui qui a été un des jeunes espoirs du peloton du Tour de France 2012, Rein Taaramae, porteur du maillot blanc durant plusieurs étapes, et Adrien Petit, un jeune sprinteur prom etteur.
D’autres pointures françaises se mesureront contre les meilleurs. Jérémy Roy, « l’ingénieur », qui avait marqué l’édition du Tour de France 2011, Steve Chainel, Anthony Roux, déjà vainqueur de l’étape de Royan en 2010 et Pierrick Fedrigo, l’ancien champion de France et vainqueur d’étape sur la Grande Boucle 2012, essaieront de faire briller l’équipe de Marc Madiot. Enfin, chez Saur-Sojasun, Jérôme Coppel fera office de leader pour son équipe sur les routes du Poitou-Charentes. On n’oubliera pas non plus Jimmy Engoulvent, dans cette formation, lui qui avait pris la première place du TPC en 2010.
Avec toutes ces équipes françaises, les routes du TPC seront le théâtre d’une véritable bataille pour le podi um final. Pourtant, une autre rixe se jouera sur les bas-côtés. Les spectateurs rivaliseront pour apercevoir, parmi le grand défilé du peloton international, le héraut du cyclisme tricolore, Thomas Voeckler, le Vendéen d’adoption mais Antillais de cœur.
Souhaitons-lui de prendre le large sur ce Tour Poitou-Charentes, comme en 2007 où il avait gagné l’épreuve. Cette année-là, Bradley Wiggins, dernier vainqueur du Tour de France, s’adjugeait pour sa part le Contre la Montre Individuel du TPC à Jaunay-Clan.