• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • 20e étape: encore la montagne

      • Publié le 22/07/2016
          • Etape courte mais très dynamique ! Une bosse de 2e catégorie, deux montées de 1ère cité et même une HC... Cette 20e étape entre Megève et Morzine va encore occasionner bien des dégâts au sein d'un peloton fatigué !
          • 20e étape: encore la montagne
          • 20e étape: encore la montagne
          • 20e étape: encore la montagne
          •  

            Bardet a peu de chances de combler un retard de 4'11'' au classement général dans la descente suivant le franchissement du col de Joux-Plane. Mais il ne semble pas non plus à cours de solutions ni d'idées, tandis que le patron de la course subit une dynamique inverse. Il reste 146,5 kilomètres que les occupants du podium et du Top 5 passeront peut-être à s'observer. Pourtant l'ascension au col de la Ramaz, la descente sur Taninges, la montée à Joux-Plane puis la plongée sur Morzine, offrent les opportunités pour changer le destin. Bardet a montré l'exemple...

            Départ à 13h00 pour une arrivée entre 16h49 et 17h17 après 146,5km.

            La météo

            Poursuite d'un temps perturbé pour cette dernière étape sur les Alpes. À part quelques éclaircies en début d'étape en traversant les Aravis, Les nuages seront nombreux dans une ambiance humide en raison des pluies continues en vallée de l'Arve et le massif du Chablais. Les pluies seront alors fortes. La base des nuages avec brouillard sera vers 2000 m

            Le Tour d’Hier à Aujourd’hui 

            0 Le Maillot Jaune n'a jamais changé de porteur la veille de l'arrivée à Paris, à l'occasion d'une étape classique (hors contre-la-montre). Pour retrouver un tel changement lors de l'avant-dernière étape, il faut remonter à... 1919 et la victoire de Firmin Lambot. Mais l'étape avait eu lieu un vendredi, soit l'avant-veille de l'arrivée au Parc des Princes. Beaucoup plus récemment, en 2011, Cadel Evans avait dépossédé Andy Schleck de la première place du général pendant le contre-la-montre de Grenoble.

            12 Une fois n'est pas coutume, c'est dans une descente que pourrait se jouer la finale des grimpeurs cette année. Celle de 12 km qui mène à Morzine après le passage du Col de Joux Plane.

            D’une ville à l’autre

             

            Megève (Haute-Savoie): 2 fois ville-étape, 3 500 habitants. De nombreuses étapes du Critérium du Dauphiné se sont élancées dans la station. En 2014, on assista d'ailleurs à l'une des explications les plus folles de la période récente. En route vers Courchevel, Alberto Contador perdait pied tandis que Christopher Froome subissait lui aussi les assauts d'une échappée royale menée, notamment, par Romain Bardet. Mikel Nieve remportait l'étape mais la bonne opération était réalisée par Andrew Talansky, vainqueur final de l'épreuve. 

            Morzine (Haute-Savoie) :19 fois ville-étape, 3 000 habitants. C'est la 20ème fois que le Tour s'arrête à Morzine qui l'a découvert en 1975. On y compte notamment Marco Pantani ou Richard Virenque comme vainqueurs d'étapes. Mais l'endroit rappelle aussi d'excellents souvenirs aux Colombiens. Si, en 1985, c'est à Avoriaz que Lucho Herrera s'était imposé, trois ans plus tard, Fabio Parra se hissait sur le podium du Tour grâce à sa victoire ici. En 2012, Nairo Quintana y obtenait l'un de ses premiers bouquets de prestige sur le Critérium du Dauphiné.

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite