Ce mardi-matin, le quotidien Ouest-France annonce que la capitale de Cornouaille pourrait recevoir la grande boucle en 2015. C'est du moins le souhait du nouveau Maire : 2015 ou, au pire, 2016. On le voit, Ludovic Jolivet, ancien coureur cycliste, veut aller très vite et il a fait part de son envie à ASO. Reste que les Quimpérois seront certainement surpris par cette annonce : l'ambiance serait plutôt à l'austérité du côté des finances.
Les étapes à Quimper
Quimper a été ville étape du Tour de France en 1991 et 2004, avec une victoire de Thor Hushovd. Par ailleurs, quatre départs ont été donnés de Quimper en 1958, 1962, 1965 et 1991. Rappelons qu'en 1991, une affaire stupéfiante avait secoué le Tour à Quimper : malades, tous les coueurs de l'équipe PDM avait abandonné à Quimper...
Là encore, le Maire de la cité de la lune ne fait pas de mystère : il veut le Tour ! Toutes les grandes courses régionales ont fait étape au bord de l'Elorn... Et pour franchir un cap, il faut désormais obtenir le Tour de France ! Patrick Leclerc, le premier magistrat de la ville, a fait acte de candidature et selon certains élus du pays de Landerneau-Daoulas, il en ferait même une priorité.
Les étapes à Landerneau
Aucune ! Par contre, durant des années, le peloton qui se rendait à Brest ou qui quittait la cité du ponant passait par Landerneau. Mais sans s'y arrêter !
Sportbreizh l'a évoqué il y a longtemps, le Président du Conseil Général des Côtes-d'Armor souhaite accueillir le Tour de France 2015 et Lannion s'est mis sur les rangs. Le maire de Lannion Christian Marquet a confirmé en public son souhait de recevoir la caravane du Tour à Lannion. Reste à savoir s'il sera suivi : il est vrai que le dernier passage pluvieux de 95 n'a pas laissé que des bons souvenirs pour un coût qui approchait à l'époque les 700.000 francs. Les fans de vélo se plaisent tout de même à rêver d'une arrivée dans le Trégor avec une Le Mével ou un Le Bon au mieux de leur forme...
Les étapes à Lannion
Le Tour s'y est arrêté une seule fois, c'était en 1995. Au lendemain de la chute de Chris Boardman (Gan) dans le prologue briochin, les coureurs quittaient Dinan pour rejoindre Lannion. Dans un final difficile sur la route de Perros, Fabio Baladato l'emportait devant Laurent Jalabert qui avait lancé le sprint. Jacky Durand conservait son maillot jaune de leader avant l'étape entre Perros et Vitré.
C'est le Télégramme qui l'évoquait lundi : Cadoudal pourrait de nouveau accueillir la caravane du Tour de France. Il est vrai que le patron du GP de Plumelec a le bras long : David Lappartient, Président de la FFC peut en outre argumenter en précisant que les Méléciens savent organiser un tel événement !
Les étapes à Plumelec
Plumelec a par exemple accueilli le prologue du Tour de France 1985, remporté par Hinault. En outre, la petite cité du Morbihan a été par trois fois ville étape du Tour en 1982 (contre-la-montre par équipes), en 1997 et en 2008 avec une superble victoire de Valverde à l'issue de la première étape entre Brest et Cadoudal. Le départ d'une étape y a été donné à deux reprises en 1982 et 1997.
Saint-Malo voudrait une nouvelle recevoir le Tour : quelques mois après le départ de la Route du Rhum, cela remettrait la cité corsaire au coeur de l'actualité.
Saint-Brieuc a prouvé son attachement au cyclisme via, notamment, le Tour de France et les Championnats de France 2009. Si le CG22 veut le Tour, on voit mal les Briochins s'en priver.
Brest avait organisé le grand départ en 2008 : à quelques jours de l'ouverture des fêtes maritimes, c'était un superbe coup de pub. Maintenant, c'est Brest 2016 qui approche...
Cesson-Sévigné : riche et sportive, cette commune située près de Rennes n'a jamais reçu le Tour, à l'inverse de sa voisine de Saint-Grégoire.
La Gacilly prouve régulièrement son dynamisme mais aussi attachement au cyclisme, tout comme d'ailleurs la communauté de commune du pays de La Gacilly. Ce serait une belle première mais aussi, pour les organisateurs du Tour, une façon d'entrer en Bretagne.
Lannilis et les Abers : ils ont raté le Tour alors qu'ils le voulaient... Forts de la réussite des France 2013, Jean-Paul Mellouet et le Président du Pays des Abers Christian Calvez ne sont pas du genre à rester sur un échec !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite