Quel est le bilan de ce Tour de l'Avenir 2011 ?
"Déjà très content de faire partie des 6 sélectionnées pour le faire car c'est LA course à étapes de l'année. Le bilan est très positif pour moi avec une victoire d'étape et une 5e place au général. Après, je me suis un peu loupé sur l'étape de Porentruy mais c'est comme ça, on ne va pas refaire la course. Je finis très bien ces 7 jours de courses, c'était une première pour moi et gagner la dernière étape montre que je finis très bien."
On a le sentiment que vous avez encore passé un cap !
"Oui, je pense avoir franchi un cap ! J'ai beaucoup enchainé depuis le début juin et cela m'a permis de "prendre de la caisse".
En ce qui concerne la saison prochaine, il se dit sur les ondes de Radio peloton que vous pourriez rester chez les amateurs dans une DN1... Après une telle saison 2011, vous pensez que vous avez encore quelque-chose à prouver à ce niveau ?
"Pour ce qui est de la saison prochaine, j'ai beaucoup discuté avec Bernard Bourreau et Nicolas Dubois qui m'ont fait beaucoup confiance cette année. Ils m'ont dit de rester encore un an chez les amateurs. Je suis leur conseil car ça a marché cette année. Et puis je pense que je dois encore prouver au niveau amateur et gagner beaucoup plus."
Demeurer dans une DN1 vous permettrait de courir en équipe de France... Pas si vous signez avec Bretagne-Schuller ? Pourtant par le passé, des coureurs de BSC ont poursuivi leur "carrière" avec Bernard Bourreau, non ?
"J'ai eu une proposition avec Bretagne-Schuller et je sais qu'ils essayent de privilégier l'équipe de France... Je le sais très bien. Ce n'est pas pour cela que je ne vais pas chez bsc : c'est que je me sens encore un peu jeune, je n'ai pas eu trop l'occasion cette année de défendre un maillot puis j'ai encore 19 ans, bientôt 20 ans. Je pense que passer pro à 21ans sera le bon âge."
A ce propos, vous ne pensez-pas que Bernard Bourreau tente également de vous conserver au maximum dans ses effectifs alors que d'autres piliers de l'équipe passent pros ?
"Je ne pense pas que Bernard fasse cela pour garder les coureurs : il y a de la relève derrière. Il m'a montré plusieurs exemples comme blel Kadri ou encore Romain Sicard, Jérôme Coppel aussi qui sont passés plus tard, sur ses conseils. Et quand je vois les coureurs que c'est maintenant, ça me donne envie de suivre ses conseils."
Quels sont vos objectifs de fin de saison ? Après une si belle saison, difficile de rester motivé alors que l'automne est presque là ? Ou au contraire, vous espérer encore quelques "gagnes" ?
"Pour cette automne, je reste motivé, j'ai toujours envie de gagner : il reste de belles courses à gagner puis lever les bras est toujours un plaisir !"
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite