La liste de départ est annoncée pour la 111e édition de Milan-Sanremo. Le vainqueur de l'année dernière, Julian Alaphilippe, verra à ses côtés de nombreux autres champions, comme les précédents vainqueurs de "La Classicissima" Vincenzo Nibali (2018), Michał Kwiatkowski (2017), Arnaud Demare (2016, et vainqueur du Milano-Torino de cette semaine) et Alexander Kristoff (2014); ainsi que des noms tels que Wout van Aert (vainqueur de 2020 des Strade Bianche), Caleb Ewan, Peter Sagan, Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Elia Viviani, Alberto Bettiol, Fernando Gaviria, Sam Bennett et Mathieu van der Poel. Entre autres...
Après 110 ans, le Milano-Sanremo change d'itinéraire et ne rencontre la mer qu'à Imperia après avoir traversé la vallée du Pô et les Apennins plus à l'ouest que d'habitude. Après avoir quitté Milan, il traverse la Lomellina sur des routes plates, larges et droites. Après Alessandria, la course traverse le Monferrato puis passe par les Langhe avant d'affronter le premier long défi de la journée, l'ascension de Niella Belbo. Les pentes sont douces, mais il y a, surtout dans la partie initiale de la montée, des passages raides et la montée fait près de 20 km (dénivelé moyen de 3%).
Après Ceva commence la longue et facile ascension vers Colle di Nava (3,9 km et une pente de 3% dans la dernière partie de la montée), suivie de la plongée rapide sur Pieve di Teco, puis pour atteindre Imperia. La montée et la descente se font toutes deux sur de larges routes tandis que la traversée des Langhe et du Monferrato a des sections étroites.
À Imperia, la course revient sur l'itinéraire classique pour s'attaquer à la Cipressa (montée pour la première fois en 1982) depuis San Lorenzo al Mare et peu après, au Poggio di Sanremo (montée pour la première fois en 1961).
La Cipressa (5,6 km avec une pente moyenne de 4,1%) est une descente très rapide et difficile qui ramène les coureurs à Aurelia. A 9 km de l'arrivée, commence l'ascension du Poggio di Sanremo (3,7 km de long avec une pente moyenne inférieure à 4% et un maximum de 8% dans le segment juste avant la crête de la montée). La route est légèrement plus étroite, avec quatre virages en épingle dans les 2 premiers kilomètres.
La descente est extrêmement technique, sur routes goudronnées, étroite par points et avec une succession d'épingles à cheveux, de rebondissements jusqu'aux croisements avec la SS 1 Aurelia. La dernière partie de la descente entre dans la ville de Sanremo. Le dernier virage, menant à la ligne droite, est à 750m de la ligne d'arrivée.
19 UCI WorldTeams, 2 qualifiées par position de classement et 6 wild cards (27 équipes de 6 coureurs chacune).
AG2R LA MONDIALE (FRA)
ÉQUIPE ASTANA PRO (KAZ)
BAHREÏN - MCLAREN (BRN)
BORA - HANSGROHE (GER)
ÉQUIPE CCC (POL)
COFIDIS (FRA)
DECEUNINCK - QUICK-STEP (BEL)
EF PRO CYCLING (USA)
GROUPAMA - FDJ (FRA)
NATION ISRAËL DES START-UP (ISR)
LOTTO SOUDAL (BEL)
MITCHELTON - SCOTT (AUS)
ÉQUIPE MOVISTAR (ESP)
ÉQUIPE DE CYCLISME NTT PRO (RSA)
ÉQUIPE INEOS (GBR)
ÉQUIPE JUMBO - VISMA (NED)
ÉQUIPE SUNWEB (GER)
TREK - SEGAFREDO (USA)
ÉMIRATS DES ÉMIRATS ARABES UNIS (EAU)
QUALIFIÉ PAR CLASSEMENT - 2
ÉNERGIE DIRECTE TOTALE (FRA)
CIRQUE - WANTY GOBERT (BEL)
INVITES - 6
ANDRONI GIOCATTOLI - SIDERMEC (ITA)
ALPECINE - FENIX (BEL)
BARDIANI CSF FAIZANÈ (ITA)
GAZPROM - RUSVELO (RUS)
ÉQUIPE ARKEA - SAMSIC (FRA)
VINI ZABÙ KTM (ITA)
La liste des engagés est ici !xlsx - 82 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite