Congrès UEC : soutien à Brian Cookson dans la course à l'UCI
Publié le 15/09/2013
Ce matin, sest tenue à Zurich (Suisse) lAssemblée Générale Ordinaire Exceptionnelle de lUnion Européenne de Cyclisme. Et on a beaucoup parlé des élections à venir à l'UCI... Une chose est claire : l'UEC n'apportera pas son soutien à Mc Quaid !
Au cours du congrès, auquel ont participé les représentants de 42 fédérations nationales des 48 affiliées à l’UEC, le nouveau logo de la confédération continentale a été dévoilé et offre une image rénovée et encore plus dynamique.
Puis, le Président David Lappartient a illustré le projet de « Contribution de l’UEC pour une nouvelle organisation du cyclisme professionnel » qui regroupe une série de propositions et réflexions globales pour le développement du cyclisme dans l’avenir et qui seront présentées au nouveau directoire de l’Union Cycliste internationale.
L’Assemblée a debattu puis voté sur les propositions de modifications de quelques articles du Statut de l’UCI.
« Modification de l’art. 51.1 des Statuts UCI proposée au prochain Congrès UCI par la Fédération Nationale de la Malaisie (MNCF) et la Confédération Asiatique de cyclisme (ACC) ainsi que la clause transitoire présentée par l’UCI »
Résultat : 31 NON, 10 OUI, 1 NUL.
« Modification de l’art. 36 des Statuts UCI proposée par la Fédération Algérienne de Cyclisme et la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme »
Résultat : 35 NON, 6 OUI, 1 NUL.
« Modification de l’art.5 des Statuts UCI »
Résultat : 31 NON, 10 OUI, 1 NUL.
« Modification de l’art. 24.4 des Statuts UCI »
Résultat : 14 NON, 28 OUI.
Au terme des votations, les deux candidats à la Présidence de l’Union Cycliste Internationale, Brian Cookson et Pat McQuaid, ont présenté leurs programmes électoraux et ont répondu aux demandes des représentants des fédérations européennes.
L’Assemblée s’est ensuite poursuivie avec le vote à travers lequel les fédérations nationales ont exprimé leur choix quant au nom du candidat à la Présidence de l’Union Cycliste Internationale que les 14 délégués européens soutiendront lors du Congrès électif du 27 septembre prochain. C’est Brian Cookson qui a été majoritairement choisi par les fédérations européennes avec un total de 27 votes, alors que Pat McQuaid n’a obtenu que 10 votes (1 abstention ; 3 votes nuls).
En conclusion, Brian Cookson, selon l’article 13.1 du statut de l’Union Européenne de Cyclisme, sera le candidat soutenu par les 14 délégués européens au Congrès électif de Florence.
Discours du président UEC David Lappartient UEC: http://www.youtube.com/watch?v=YhTLrQ2u6m0
Présentation programme électoral de Brian Cookson: http://www.youtube.com/watch?v=_WCQvBERuKI
Présentation programme électoral de Pat McQuaid: http://www.youtube.com/watch?v=aDuEihtEnuc
Annonce du résultat et interview avec David Lappartient : http://www.youtube.com/watch?v=Vw12wUyaQ34
Suivez l’ U.E.C.: Facebook (http://www.facebook.com/UECUnionEuropeenneDeCyclisme) e Twitter (https://twitter.com/UEC_cycling).
Corrrespondance de Stefano Bertolotti, Press officer / Attaché de presse