Cliquez ici pour tout savoir sur la première étape !
Il y a ceux qui ont eu de la chance et ceux qui ont subi... Les crevaisons ont été nombreuses et à ce petit jeu du plus malheureux, la rustine d'or revient aux Côtes-d'Armor de Yannick Botrel : après la bonne performance de Yann Botrel, deuxième le matin au sommet des Monts-d'arrée, on s'attendait à une attaque des bleus dans l'après-midi, sur des routes qu'ils avaient reconnu depuis longtemps.
Hélas, après avoir lancé la bagarre, le peloton rentrait dans les sentiers et la galère commençait pour les Costarmoricains... Les roues venaient même à manquer alors que le leader Maxime Cam tentait de sauver sa place ! Splendide sur ses terres et dans la lande le matin, le coureur du Bic 2000 pouvait compter sur une formation des plus solides mais cela n'allait pas suffire ! A l'avant, un guerrier venait de passer à l'attaque !
Nous roulions depuis seulement 30' et Zielinski semblait passer les gwenojennoù (sentiers de terre) sans difficulté particulière : impressionnant, tout comme d'ailleurs son jeune coéquipier Antoine Loreau. Le duo s'envolait à la sortie de Rumengol et passait en tête le mur de Traon à l'Hôpital-Camfrout (photo 3). Très actifs, les frères Lebreton allaient pourtant provoquer l'un des plus importants faits de course de la journée : on assistait pratiquement à un regroupement alors que Dirinon approchait... Dirinon et ses trois sentiers... La course se jouait à cet endroit : Loreau était distancé et Zielinski se retrouvait alors avec Romain Lebreton... qui était victime d'une crevaison !
En renard expérimenté, Piotr de Lorient attendait le petit frère : Meven Lebreton allait donc s'accrocher au TGV polonais ! L'écart grandissait sans cesse et le duo entrait largement en tête sur le circuit d'arrivée de Plougastel. Les jeux étaient faits : Maxime Cam perdait peu à peu son maillot et, malgré une superbe chasse, ne parvenait pas à revenir !
Dans la dernière bosse, Meven Lebreton prenait un mètre à Piotr qui ne résistait guère : il offait la victoire d'étape à son compagnon de "gwenojenn" et ouvrait donc le palmarès de la Sportbreizh. Quant au résumé de la journée, il sortait tout naturellement de la bouche des derniers coureurs : "On en a ch.... mais c'était super !"
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite