Au programme, des exercices dans le cadre habituel du juvénat de Châteaulin. Après une réunion où sont présentées les actions du CD, place au sport ! La détente, le gainage et l'endurance sont testés sur toute la journée. Stéphane Gourmelon a vu passer plusieurs générations de coureurs cadets et, en cette fin d'année 2016, il est plutôt satisfait de voir que, même sans vélo, les jeunes ont fait le déplacement: "C'est bien, avec une cinquantaine de cadets, on est plus que dans la moyenne !".
Mais le principal sujet de satisfaction, c'est l'état des troupes: "Je suis plus que surpris par l'état de forme général, surtout en ce qui concerne la préparation physique et par exemple le gainage." Selon le Conseiller Technique Départemental, il y a de gros progrès: "Je vois que depuis quelques années, il y a un gros travail qui est fait auprès des clubs et la formation commence à porter ses fruits." Il semble clair que de nombreux éducateurs mesurent à sa juste valeur l'importance des mois d'hiver: "Il y a une véritable remise en cause du travail hivernal et on voit que les clubs ne sont vraiment pas en sommeil."
Au programme de la journées, différents tests qui permettront de comparer les jeunes finistériens mais aussi de les situer au niveau de Bretagne et même de l'hexagone: "On répond ici à une mission commandée par la Fédération Française de Cyclisme. cela nous permet de situer le niveau de la génération par rapport aux autres générations. On repère aussi les meilleurs éléments: on voit le niveau global mais on voit aussi, au fil des exercices, si certains sortent du lot. C'est donc très important que tout le monde vienne car cela donne une photo précise." Evidemment, la journée s'est terminée par une galette des rois très appréciée ! Et c'est promis, pour la prochaine journée de stages, les vélos ne resteront pas accrochés dans les garages.
Gurvan Musset
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite