« J’ai 49 ans et je suis cadre dans un groupe de presse (Bayard presse). Je n’ai pas pratiqué le vélo mais je suis né dans le milieu du vélo. Ma famille, jusqu’à mon grand-père, a pratiqué le vélo. Une fois que mon père a arrêté la compétition, il a créé un club cycliste à Redon. Il a contribué à créer une épreuve en ligne qui s’appelle "Redon-Redon". Donc, tout petit j’ai été baigné et j’ai évolué dans le milieu cycliste dès le plus jeune âge. J’ai pratiqué d’autres sports (l’athlétisme, la course à pied). À l’adolescence, j’étais jeune dirigeant –plutôt dans l’administratif- du Redon OC.
Puis au fil du temps, il manquait des commissaires dans le club. Mon père m’a proposé de passer mon examen de commissaire régional. Ensuite, j’ai continué en tant que commissaire national. J’ai été amené à faire des rencontres sur des épreuves en Bretagne et des collègues commissaires m’ont dit que je devais essayer de passer commissaire international, chose que j’ai fait en deux temps. Le premier niveau en 1994 et le second en 1998 au Portugal. Voici l'une de mes casquettes : je suis commissaire international de l’UCI. A ce titre, j’officie en France, sur le Tour de France entre autre. Mais aussi à l’étranger dans la plupart des pays européens.
En parallèle, après avoir été dirigeant du Redon OC, j’ai d’abord été élu au comité départemental du Morbihan sous la présidence de Marcel Dumont où j’ai été secrétaire général. A l’époque, j’avais comme secrétaire adjoint quelqu’un qui a évolué plus vite que moi ! Il s’agissait de David Lappartient. J’ai été pendant 8 ans secrétaire général du comité du Morbihan. En 2000, je suis arrivé au comité régional de cycliste où j’ai été élu aux côté de Joseph Guéguen. Ce sont des mandats qui m’ont permis de bien connaître ce qui touche à toutes les ficelles de cette discipline, à la fois sur le plan technique, organisation ou sur le plan humain. C’est là où j’ai appris beaucoup de choses sur le cyclisme. Ensuite j’ai été candidat à la Fédération Française de Cyclisme où je suis pour mon deuxième mandat vice-président aux cotés de David Lappartient. Je suis en charge du côté Marketing et communication.
Tout ça c’est une partie prenante de ma vie ! A côté de ça, j’ai une vie professionnelle et familiale. J’essaye de composer avec ces trois paramètres, ce n’est pas toujours simple. Mais la passion étant là j’y arrive car c’est elle qui me guide. »
(Notre Photo : Ludovic Sylvestre lors de l'AG du CD 29 en 2012, photo de Véronique Pierre)
Interview par Pierre Le Corfec
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite